De nos jours, en termes de soins dentaires il existe plusieurs formes de mutuelles proposant chacun son propre style de prise en charge. La couverture peut même atteindre jusqu’à 800% des bases de remboursement de la sécurité social.

Importance de la prise en charge des frais dentaires par une mutuelle :

En effet, au-delà de l’âge de 60 ans ou 70 ans, même sans antécédent, les soins dentaires devront toujours faire l’objet d’une priorité lors du choix d’une mutuelle. Avec le temps et avec l’âge les besoins et les dépenses en soins ne cesseront d’augmenter. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de bien choisir sa mutuelle senior pour la bonne prise en charge des soins dentaires

Les différentes formes de prise en charge dentaire d’une mutuelle :

En termes de soins dentaires, les coûts peuvent être vraiment élevés. Le plus favorable est d’opter pour une mutuelle dentaire sans plafond. Aucune limite ne vous sera imposée sur les frais sur les soins dentaires courus sur une année. Plus explicitement, vous aurez accès à des devis plus importants pour le soin de vos dents. Comme avantage, les dépassements d’honoraires sont déjà couverts et ne seront plus à votre charge.

Les couvertures dentaires proposées aux seniors par les mutuelles peuvent être partielle ou totale. D’un autre côté, il est aussi possible de bénéficier d’une garantie optionnelle, selon le cas. Prenons un cas concret. La pose d’une prothèse dentaire peut être très coûteuse. 

Contrairement à une consultation ou à un soin dentaire le prix des prothèses dentaires peut devenir très exorbitant. Au fait, les prothèses dentaires sont prises en charge à hauteur de 70% de la base de remboursement excepté quelques-uns qui sont hors nomenclature. 

Parfois, le montant remboursé sur les prothèses est souvent inférieurs au montant réel vu que les tarifications sont libres. Donc c’est le chirurgien-dentiste lui-même qui fixe les frais à payer.

Un autre point à marquer est que dans le cas où votre mutuelle santé n’arrive pas couvrir suffisamment les frais en plus, vous pouvez aussi avoir recours à une sur-mutuelle.

Prenons en exemple une combinaison pour une meilleure prise en charge dentaire : Mutuelle à 400% + un SURCO à 150%. Si la SURCO a couvert 100% le reste est la marge de manœuvre à votre profit.

Exemples de mutuelles pour la prise en charge dentaire du senior :

Nombreux sont les mutuelles pour senior en soins dentaires telles que : Apivia Vitamin M6 pour une charge à 400%, April Santé Mix niveau 7, ou encore Cegema confort C8.

Plusieurs sont les mutuelles bénéfiques à l’accompagnement des seniors dans le traitement et le soin dentaire. Le choix dépend de votre budget et de l’ampleur de vos besoins en termes de garantie et de couverture.

Les sources :

https://www.lemagdelassurance.com/dossier-139-mutuelle-sante-senior-frais-dentaires.html?MassRedirect=1

https://www.jechange.fr/assurance/mutuelle-sante/guides/seniors-choisir-mutuelle-3277

https://santors.fr/mutuelle-senior/mutuelle-dentaire-pour-senior/

https://santors.fr/mutuelle-dentaire/choisir-une-mutuelle-pour-la-prise-en-charge-des-soins-dentaires/